Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-ahlls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
 

Une enfance difficile
Fils de puisatier sicilien, Salvatore Adamo naît le 1er novembre 1943 à Comiso, en Sicile. Alors qu'il a quatre ans, son père, Antonio, trouve un emploi de mineur en Belgique. Nous sommes en 1947, et la famille Adamo émigre près de Ghlin, puis à Jemmapes. En 1950, une grave méningite atteint le petit Salvatore. Il garde le lit pendant de nombreux mois, veillé par sa mère Concetta. Cette convalescence n'empêche pas le jeune immigré d'être un enfant sérieux et studieux. Il étudie alors dans une école catholique très sévère, et finira sa scolarité à l'université de Tournai. A des conditions de vie parfois difficiles viennent s'ajouter les naissances successives de sept frères et soeurs en l'espace de quelques années, jusqu'en 1960 !

Une voix exceptionnelle dès son plus jeune âge
Dès son adolescence, Salvatore se révèle être doué pour le chant. Après de nombreux concours locaux, il se présente en décembre 1959 au Radio Crochet de Radio Luxembourg. Il remporte le concours avec un de ses titres : Si j'osais. Après l'enregistrement d'un premier 45 tours en 1960 qui passe inaperçu, Salvatore rejoint Paris avec son père. Ils font la tournée des cabarets et des music-hall. Les disques s'enchaînent sans succès jusqu'en 1963 où Salvatore lance sa carrière avec le titre romantique Sans toi ma mie. C'est un morceau à contre-courant, en pleine période des Yé-Yé. Mais il plaît, et le jeune Adamo se retrouve à 20 ans sur la scène de l'Olympia, en première partie des Shadows.

Un succès mondial immédiat
Dès ses premiers titres, Adamo remporte un succès extraordinaire : Tombe la neige en 1963, Vous permettez Monsieur en 1964, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches en 1965, etc... Plus extraordinaire, ses chansons font un triomphe au Japon où il est encore accueilli aujourd'hui comme un prince. Ce succès international le pousse à beaucoup tourner à l'étranger, mais aussi à enregistrer de nombreux titres en Espagnol, Italien, Allemand, Hollandais,... En plein rêve, la réalité brutale le rattrappe cependant : son père se noie le 7 août 1966. Ce drame affecte énormément le jeune Salvatore. Mais la vie continue, et il enchaîne avec force travail disques après disques (dont il est le plus souvent l'auteur-compositeur). Côté privé, il rencontre le bonheur avec son épouse Nicole, et avec leur premier enfant Anthony en 1969, avant ses frères et soeurs Benjamin et Amélie dans les années 80. Il est un père et un mari comblé, et son bonheur resplendit dans son art, même s'il sait aussi écrire des chansons plus graves, comme Inch'Allah, ou De l'autre côté du pont.


De Paris à New-York
Entre deux concerts au Carnegie Hall de New-York, à l'Olympia de Paris, ou sur des scènes du Chili ou du Japon, Salvatore travaille pour les autres puisqu'il produit de jeunes chanteurs, dont un certain Gilbert Montagné en 1971 qu'il aidera pour la sortie de son premier titre The Fool. Mais son acharnement pour le travail use sa santé, et en 1984, il est obligé de subir un pontage coronarien qui le maintient éloigné de la chanson pendant de longs mois.
Ce silence forcé ne l'éloigne cependant pas du succès puisque en 1990, une compilation de ses titres les plus aimés se vent à plus de 100000 exemplaires !

Un repos forcé
Travaillant de façon plus relaxante, Adamo en profite pour s'adonner à ses autres passions qui sont l'écriture et la peinture. Il adore aussi le cinéma, mais n'a pas le temps de s'investir (il vécut quand même une expérience au côté de Bourvil dans Les Arnaud, voit ci-dessous sa filmographie). De plus, il diversifie ses activités en devenant en 1993 ambassadeur pour l'UNICEF, pour lequel il enregistrera un disque avec Maurane, une autre chanteuse belge. Il participe aussi à de nombreux concerts humanitaires, pour les victimes de Kobé en 1995, ou pour Télévie en Belgique.

La légende.
Adamo traverse les décennies avec tranquillité. Sa production discographique des années 2000 est conséquente (pas moins de cinq albums studio et live, dont le très beau Zanzibar) et la jeune génération rend hommage à cet artiste unique. Le bal des gens bien, sorti en 2008, fait ainsi intervenir Benabar, Julien Doré, Renan Luce ou encore Souchon, Voulzy, Calogero, Maurane,... Un bel hommage. Loin de tomber dans l'oubli, les cinquant ans de carrière d'Adao font de lui une légende. Consacré par le Grand prix international de la poésie francophone (2010) il reçoit de plus en 2014 une Victoire de la musique pour ses 50 ans de carrière. Il est omniprésent : concerts, TV, médias, radios, journaux, albums,... dont le dernier en date en 2012 De toi à moi (son 22ème album studio !).

Aujourd'hui encore, Adamo exprime son talent et sa présence au devant de la scène, grâce à un style romantique et classique, mais dont la qualité des textes et des musiques a toujours été appréciée. Un travailleur sans répit qui a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde !!! Un être tendre et discret, aimé dans le monde entier, et dont chaque chanson ne fait que confirmer l' éternel talent.

Adamo

REPERES

Né le 1er novembre 1943 en Sicile. Grandit en Belgique. Premier 45 tours en 1960, à l'âge de 17 ans. "Monte" à Paris la même année. Premier tube en 1963. Son père meurt en 1966. Premier enfant en 1969. Accident cardio-vasculaire en 1984. Ambassadeur UNICEF en 1993. Plus de 90 millions de disques vendus à travers le monde !

Adamo
Discographie
Difficile d'être exhaustif avec un artiste international par excellence. On trouvera donc ici quelques références discographiques studio et live seulment. On trouve facilement sur internet l'intégralité des enregistrements d'Adamo avec leurs références qui comprennent des éditions étrangères, des Live, des compilations, et des albums enregistrés en langue étrangère.
Si j'osais
1962 Si j'osais, premier album chez Polydor avec huit titres en français, italien et anglais : Si j'osais, Rosina, Poor fool, Perche, Cara Bambina, Laurence, Why do you come so late et Se pense a mi.
Tombe la neige
1964 Premier album chez EMI avec Tombe la neige, Sans toi ma mie, Vous permettez Monsieur, ou encore En blue jeans et blouson d'cuir.
Volume 2
1964 Volume 2 avec 12 titres. La nuit, A vot' bon coeur, Quand les roses, J'ai pas d'mandé la vie, Petit camarade, Grand-père , Grand-mère,
Dolce Paola, Les filles du bord de mer, Elle, Mauvais garçon, Si jamais, Le grand jeu.
Olympia 65
1965 Olympia 65, le premier live d'Adamo, qui est aussi l'album de la consécration. En moins de quatre ans, le chanteur a déjà à son actif quelques "tubes". A vot'bon coeur, Viens ma brune, Les filels du bord de mer, J'aime, Chansons en rondelle, Quand les roses, Mes mains sur tes hanches, Comme toujours, Le barbu sans barbe, Ceux que j'aime, La nuit et Vous permettez Monsieur.
J'ai tant de rêves....
1968 J'ai tant de rêves dans mes bagages est le titre phare de cet album studio paru en 1968. Autres titres : Et tu n'es plus là, Le hasard,
Histoire de clou, Dis ma muse,  Le néon, Une larme aux nuages, L'amour te ressemble, Mademoiselle vous,  Il n'est pas fou, Vivre et   Notre roman.
Live
Adamo publie régulièrement des disques "live". Cet Olympia 67 sera notament suivi par un Olympia 69 puis 71, 77, 92 etc... Sans compter les éditions étrangères (live in Japan par exemple où Adamo est une véritable star), ou les enregistrements public en Belgique. Il existe une bonne vingtaine d'albums en public d'Adamo.
1970 Petit bonheur avec les titres Petit Bonheur, Ne te prends pas pour Cendrillon, Oui la mer a bercé tant d'amour dans ses vagues,  La pécheresse, Mon cinéma, Gagner du temps, Le monde à l'envers, Si le ciel est amoureux de toi, Noel sur les Milandes, A demain sur la lune,  Et après. 
1972 et déjà le sixième album studio d'Adamo. Avec les titres suivants : Quand tu reviendras, Femme aux yeux d'amour, Crazy lue, J'ai froid sous mon manteau de pluie, Mon pays, Je te trouverai, Pluie, Monde d'amour, Patwon, Ma liberté mon infidèle, Je suis une chanson, Eddy Cochran Baddy Hally and Brassens.
1973 A ceux qui rêvent encore.
1974 Jusqu'à l'amour.
1976 Voyage jusqu'à toi.
1977 Et on chantait.
1979 Pauvre liberté.
Puzzle
1982 Puzzle. Puzzle, J'ai perdu, Les oiseaux de la mémoire, Théorème, D'autres filles,  Je te trouverai, Si tu retournes chez ta mère, Il n'y a plus d'étoiles à Hollywood, Ca va trop bien,  Dites moi qui, Le bal de la dernière chance,  S'aimer encore plus fort .
1987 Avec des si.
1989 Sur la route des étoiles.
1992 Rêveur de fond.
1995 La vie comme elle passe.
1998 Regards.
  2001 Par les temps qui courent.
  2003 Zanzibar.
  2004 Un soir au Zanzibar (concert à Bruxelles).
  2007 La part de l'ange est le vingtième album studio de Salvatore Adamo.
  2008 Le bal des gens biens (albums de reprises en duo).
De toi à moi
2010 De toi à moi.
  2012 La grande roue.

Un site officiel mais actuellement en maintenance. Dommage. http://www.adamosalvatore.com.
Un forum officiel consacré à Adamo. Une mine d'informations. http://salvatoreadamo.leforum.eu/index.php

Un ouvrage sorti en mars 2004, consacré à Adamo. Son nom : A ceux qui rêvent encore, Les plus belles chansons d'une vie, aux Editions Albin Michel ( 448 pages, environ 22 €)
50 ans de succès
Salvatore Adamo 50 ans de succès sorti en octobre 2013 aux éditions Renaissance du livre, par Thierry Coljon préfacé par Philippe Geluck. "Entre drames et mystères, des années 40 à nos jours, Adamo. 50 ans de succès nous emmène de la Sicile aux quatre coins du monde. Cette biographie du chanteur nous raconte les débuts prometteurs, le succès de la seconde moitié des années 60, les périodes de doute, la traversée du désert, la lente reconquête du public et enfin la reconnaissance. (présentation Amazon)"
C'est sa vie
Adamo c'est sa vie une autre biographie écrite par Thierry Coljon mais en2003. Version antérieure donc au "50 ans de succès".
Le souvenir du bonheur est encore du bonheur de Salvatore Adamo Le premier roman d'Adamo sorti en 2003 Disponible en Livre de poche
Quelques apparitions de Salvatore Adamo du côté du grand et petit écran. A noter également le film de Chantal Lauby en 2002 Laisse tes mains sur mes hanches, inspiré du tube d'Adamo et dont la musique accompagne le film.
Les Arnaud
Les Arnaud de Leo Joannon en 1967, avec Bourvil, Michel de Re, Christine Delaroche, Alain Doutey, Marcelle Ranson-Hervé, et Adamo dans le rôle d'André Arnaud. Henri Arnaud, juge célibataire au tribunal d'enfants d'Aix-en-Provence, dominé par une soeur despotique, se lie d'amitié avec André Arnaud, un jeune étudiant en droit. Pauvre, sérieux mais plein de gaieté, il poursuit ses études grâce aux mandats que lui envoie son oncle maçon. Un jour, cet oncle se tue dans un accident de chantier et André est acculé à emprunter de l'argent à un sordide antiquaire qui veut le faire "chanter". (source Allociné).
  L'île aux coquelicots, écrit et réalisé par Adamo et Eddy Matalon en 1970. Avec Adamo, Evelyne Dress, Alice Sapritch, Pierre Vaneck,... Avec son sac et son violon, le sympathique Emmanuel tente vainement de faire du stop. Il est sollicité par une jeune fille prénommée Anne, mannequin de métier, dont un pneu de la voiture avait crevé. Le lendemain, à l'agence qui emploie la jeune fille, Emmanuel attend, sans rencontrer celle pour laquelle il soupire. (source Orange Cineday).
L'ardoise
L'ardoise de Claude Bernard-Aubert en 1970, avec Adamo, Michel Constantin, Elisabeth Wiener, Jess Hahn, Simone Valère, Fernand Sardou,... d'après l'oeuvre de Pierre Lesou et avec un scénario de Pascal Jardin. Un diamantaire se suicide : son honnêteté a été mise en doute par son associé qui prétendait ne pas avoir reçu sa commission sur une affaire de diamants. Son fils Philippe, jeune étudiant en droit, agresse et corrige sévèrement ce maître chanteur. C?est ainsi que le jeune homme se retrouve en prison, partageant la cellule de deux malfrats récidivistes, spécialisés dans les hold-up. (source Cinemapassion).
  La reine Sylvie de Renaud Bertrand, film franco-belge de 2003 avec Adamo, Line Renaud, Genevieve Fontanel, Nicolas Silberg, Elisabeth Vitali,... Adamo y joue son propre rôle. Sylvie Ferrère était une vedette du petit écran dans les anées 50. Aujourd'hui, elle vit oubliée de tous, seul quelques admirateurs de la première heure se souviennent d'elle. C'est le cas de Louis Fortier, agriculteur, un de ses plus grands admirateurs. (source Allociné).
  Salvatore Adamo la vie comme elle passe, documentaire TV de 52 minutes de Serge Kochyne réalisé en 2003. Salvatore rencontre une jeune femme d’origine italienne comme lui, Giulia, et elle sert de fil rouge tout au long de cette histoire qui se déroule comme un road movie. Le film ne comporte pas de commentaire, mais des dialogues entre le chanteur et les personnages qu’il côtoie tout au long de ce documentaire. Avec la participâtion du chanteur Arno, de Chantal Lauby ou encore Dominique Farrugia.
Chanson française à l'honneur
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 23 juin 2014
Copyright 2001-2014 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.